Projet anglais test

Agence de l'eau Rhône-Méditerranée Corse

Start date

01/01/1996

Project duration

17 ans

State

Finalisé

Budget

2 873 000€

Type of organization

  • Etablissement public ou collectivité

Funders

Agence de l’eau, État, Union européenne, conseil général, conseil régional, Conseil supérieur de la pêche, communauté de communes du plateau de Frasne et du val du Drugeon

ODD and target concerned

  • ODD6 - Garantir l'accès de tous à l'eau et à l'assainissement et assurer une gestion durable des ressources en eau

Nature-based solutions used (as defined by IUCN)

  • Amélioration de la gestion d’écosystèmes pour une utilisation durable par les activités humaines

Societal issue addressed by the nature-based solution (as defined by the IUCN)

  • Sécurité hydrique

Gain(s) for biodiversity

Concernant la biologie, les suivis piscicoles et macrobenthiques montrent tous une évolution positive. Cette évolution peut être très forte dans les secteurs où la restauration a été ambitieuse : certains tronçons arrivent à nouveau à atteindre 19 à 20 d’IBGN, mais la note est plus modérée dans les secteurs où une simple diversification a été réalisée.

Néanmoins, l’optimum écologique n’est pas encore atteint partout, en raison notamment de pollutions diffuses dues à des produits phytosanitaires (traitement du bois, ballaste du réseau ferré, traitement communal et privé des chaussées et espaces verts…), confirmées par des mesures physico chimiques ; ou à des pollutions organiques qui entrainent des développements massifs d’algues vertes ou de végétaux aquatiques, malgré la mise en place de l’assainissement sur le secteur.

Main brakes

Certains propriétaires ont refusé, certains tronçons ont dond dû être abandonnés.

Main levers

La collectivité souhaitait une adhésion de la population au projet. Les actions menées résultent d’un compromis entre enjeux biologiques, agriculture et activités de loisirs (pêche). La population, associée au projet, est globalement satisfaite des résultats.